Go Back   Alizée America Forum > Alizée > Alizée News > UEdS Media

Reply
 
Thread Tools Display Modes
  #51  
Old 04-04-2010, 11:48 PM
Merci Alizée
Guest
 
Posts: n/a
Default Alizée : "En France, c'est difficile de grandir"

April, 4, 2010 : Two new interviews published:

1. Alizée's interview on the website <a href="http://www.ozap.com/actu/interview-alizee-album-enfant-siecle-eurovision/332810">ozap.com</a>:

Alizée : "En France, c'est difficile de grandir"



Deux ans après "Psychédélices", son troisième album qui n'a pas rencontré le succès escompté, Alizée est de retour. L'ancienne protégée de Mylène Farmer, révélée par le carton international "Moi... Lolita", a désormais dix ans de carrière, et dévoile un nouvel opus aux influences rétro et électro. Baptisé "Une enfant du siècle", l'album est sorti ce lundi, précédé du single "Les Collines (Never Leave You)".

A l'occasion de la sortie de l'album, Alizée a répondu aux questions d'Ozap. Elle en dit plus sur cet album que certains considèrent comme branché ou bobo, et sur ce qui l'a poussée à collaborer avec le groupe Institubes. Inspirée par ce qui se passe à l'étranger, Alizée avoue qu'elle n'est plus très touchée par ce que proposent les artistes français aujourd'hui. Elle fait également part de son expérience et de sa perception de l'évolution de l'industrie musicale ces dix dernières années, et révèle aussi qu'elle ne participerait pas à l'Eurovision si on le lui proposait. Entretien.

« Je suis bien dans mes baskets »
Ozap : Ton nouvel album s'appelle "Une enfant du siècle". Pourquoi ce titre ?
Alizée : Ah Ah. Déjà je pense que je suis une enfant du siècle, je me sens bien dans ma vie, bien dans ce siècle. Je suis bien dans mes baskets. Et en même temps, cet enfant du siècle, ce n'est pas seulement moi, ça peut être aussi - comme cet album est différent, concept - ça peut être Edie Sedgwick. C'est un personnage qui revient souvent dans mes chansons, ça peut être tous les jeunes mannequins de l'époque, ça peut être ma fille qui est née en 2005, et aussi toutes les personnes qui écouteront cet album, et aussi mes fans puisqu'on est un peu de la même génération.

C'est un album un peu rétro pourtant...n'est-ce pas un peu contradictoire?
Je suis un peu dans ce siècle-là. On me demande souvent "Quel siècle?". Finalement ce n'est peut être pas seulement un siècle.

Tu es nostalgique de ce qui s'est passé avant ?
Je suis née en 84, tous les sons, toute la musique des années 80, c'est vraiment les premières notes de musique que j'ai pu entendre donc oui, je suis vraiment nostalgique de cette époque-là. Après il y a le bon son et le mauvais son des années 80, comme pour toutes les époques et toutes les musiques. Mais je trouve qu'il y a de bons trucs. Je pense que la musique c'est un peu comme la mode, c'est une boucle, on revient toujours à un moment ou un autre aux années 70, aux années 80, et là pour le coup, c'est les années 80.

« En France, c'est difficile de grandir »
Alizée
Quelles ont été tes influences pour cet album ? Tu écoutes beaucoup ce qui se passe à l'étranger ?
Oui. J'écoute plus que ce qui se passe ailleurs qu'en France. Tout simplement parce que peut-être qu'il y a moins de personnes qui me touchent maintenant qu'avant. Avant en France, il y a Gainsbourg qui m'a beaucoup marquée, Berger, Goldman aussi. Là j'arrive moins à trouver des personnes qui me touchent. A l'étranger, c'est compliqué aussi. Il y a beaucoup de choses qui se font. Après, ce sont peut-être des exemples de carrières plutôt que des références musicales. Mes références c'est plus du Blondie, du Moroder. Mais je suis aussi fan de Gorillaz. Des exemples de carrières comme Madonna ou plus récemment Lily Allen. J'aime leur façon de gérer leur taf et en même temps, c'est compliqué en France, on ne peut pas avoir ce genre de carrière, ou si quelqu'un l'a c'est que son public est vraiment ouvert. J'ai l'impression qu'en France, c'est compliqué de changer de musique, de changer de style, de grandir aussi, c'est dur. Quand les gens sont habitués à entendre quelque chose, ou à voir quelque chose, ils sont vite déstabilisés ou pour le coup, lassés.

Tu as l'impression que la variété française a du mal à se renouveler ?
Oui et ça reste très variété. on est beaucoup de jeunes, on ne sait pas qui sera encore là dans 10 ans. Après il y a le R&B qui a pris une grand place en France. il y a aussi des jeunes comme Amel Bent, qui a la cul entre deux chaises, avec ses racines. Tout ce qu'elle aime c'est vraiment R&B. En même temps c'est une chanteuse qui pourrait faire un album purement variété, donc c'est quand même l'exemple. Après, variétés comme France Gall ou toutes ces personnes, c'est vrai qu'il y a moins. Est-ce que ça plaît moins ? Est ce que les jeunes sont moins fans de ça ? Peut-être aussi. Peut-être que les gens sont moins habitués à la variété et pour le coup moi j'essaye de faire un album de variétés mais juste avec des sons qui viennent de l'électro. Je n'ai pas l'impression que mes mélodies soient tellement perchées que les gens ne comprennent pas. Ce sont quand même des mélodies accrocheuses et j'ai essayé de garder mon style, parce que c'est important.

« Ce n'est pas comme si j'avais fait un album hip-hop ! »
C'est un album-concept dans un milieu qui ne va pas bien du tout aujourd'hui, en France particulièrement. Ce n'est pas difficile d'avoir la confiance d'une maison de disques pour un projet un peu différent ?
En fait c'est différent car je suis en licence chez Sony, donc j'ai quand même le contrôle de mon projet. Après, je ne vais pas aller le donner moi-même aux radios, à la télé. Mais j'ai le contrôle du projet et avec Jean-René d'Institubes, on essaye d'assurer la cohérence du projet, aussi bien avant qu'après la sortie de l'album. Puis on essaye de l'amener aux gens, car c'est ça qui est important, c'est que les gens le reçoivent bien et aiment. Après, combien de bons albums sont sortis mais auxquels les gens n'ont pas accroché ou qu'ils n'ont pas suivi... C'est peut-être parce qu'il n'a pas bien été amené aux gens. Et peut-être que ce qui s'est passé dans les magazines et tout ça, ça n'a pas donné envie aux gens d'acheter l'album.

Si on prend l'exemple de Kylie Minogue qui, elle aussi, à un moment, a décidé de prendre les choses en main, de sortir un album rock etc.. finalement ça n'a pas marché et trois ans plus tard elle revenait avec un album diso et un mini short doré et ça a cartonné. Tu n'as pas peur toi de devoir faire ça un jour ?
De revenir avec des shorts ? (rires) En même temps je n'ai pas l'impression que cet album soit très loin de "Moi... Lolita" ou de mes premiers titres. Je n'ai pas l'impression que ce soit l'opposé. C'est juste 10 ans après. Ce n'est pas comme si j'avais fait un album hip-hop. L'electro c'est pas loin des années 80, les années 80 c'est pas loin de Mylène, Mylène c'est pas loin de "Lolita" et "Lolita" c'est pas loin de moi quoi. Donc voilà.

Un album hip-hop un jour alors ?
Pourquoi pas, mais uniquement avec Jay-Z alors. C'est tout ! (rires)

« On peut vendre des disques sans passer en radio »
Comment ça se passe au niveau de l'accueil radio des titres?
Alors ça c'est un truc auquel je ne réfléchis pas. Je ne me pose pas la question. On me tient au courant, mais après il y a des question de formats... c'est la France quoi, on le sait. En même temps j'ai l'impression qu'on peut vendre des disques sans forcément passer à la radio parce qu'il y a internet tout simplement, et que c'est un des plus gros médias, si ce n'est le plus gros. Avec internet on peut vendre des disques. Je sais que c'est contradictoire, parce qu'avec les téléchargements, on tue les artistes. Mais je pense qu'il faut se servir d'internet comme moyen de communication et de visibilité quand on a quelque chose à dire, à sortir, à vendre.

Justement, le "buzz" qui entourait la sortie, avec le teaser "Limelight"... Tu as participé à son élaboration ?
Oui bien sûr. J'aime ça et j'ai toujours aimé ce qui est ordinateurs, internet, tout ça... C'est important de savoir ce qui se passe. J'ai un Twitter, j'ai un Facebook, j'ai un blog et je poste de mon téléphone portable, de mon iPhone... Ca m'arrive de poster des trucs quand je suis en studio, pour informer les gens et les fans. et j'ai une base de fans très active sur internet et je me sers de ça pour communiquer avec eux. Avant, je recevais des lettres, mais ce n'est pas possible de répondre à toutes les lettres. J'essaie de faire des photos dédicacées de temps en temps, mais ça prend 24 heures sur 24 si on veut faire tout le monde. Donc c'est vrai qu'internet ça m'ouvre des portes et des choses qui étaient compliquées à faire avant.

« Les gens s'en foutent que le piratage tue les artistes »
Alizée
En tant qu'enfant née au siècle dernier, comment vis-tu la numérisation de la musique, le fait qu'il n'y a plus les pochettes, plus les boîtes etc... ?
C'est dur à dire, mais moi je le vis bien en temps que public. J'achète tous mes disques sur iTunes, parce que je les mets directement sur mon téléphone et voilà. Après, par exemple les albums de Madonna ou tout ce qui est sorti sur Michael Jackson, j'ai acheté parce que c'est des objets. Quand l'album est vendu différemment sous forme d'objet ou de collector, là j'achète. Mais quand c'est le CD comme ça, non. Enfin, je l'achète, mais sur iTunes, je ne le télécharge pas illégalement.

Le fait que des gens puissent aller sur ta page iTunes et prennent le titre 3, le titre 7 et c'est tout... ça ne remet pas en cause l'intégrité de l'album ?
Oui forcément, un petit peu, mais en même temps on donne le choix aux gens donc après c'est compliqué. Ma fille qui a 5 ans ne sait pas ce que c'est un CD. Quand elle voit un CD elle pense que c'est un DVD parce que depuis qu'elle est née elle met des DVD pour regarder des films. Et pour écouter de la musique, elle sait que c'est sur l'ordinateur de maman ou le téléphone de maman, ou sur l'iPod de papa. Elle ne sait pas qu'on peut écouter de la musique sur un CD. Pourtant j'ai des CD à la maison, mais voilà, il faut vire avec son temps et essayer de faire en sorte que les gens continuent à acheter sur iTunes parce que ça représente quand même des ventes.

Savoir que tu risques de vendre autant d'albums en France qu'en import en Angleterre par exemple, à cause de la crise du disque chez nous, ça t'inspire quoi ?
Je me dis que je ne suis pas la seule, donc c'est un peu rassurant. En même temps on verra bien.. Après il faut vendre la musique différemment. C'est pour ça que j'ai fait une boite collector avec des vinyles, un livre..puis il y aura les concerts. ce n'est pas comme sinon avait rien d'autre. C'est horrible car ça tue les artistes, mais je comprends les jeunes de 14 ans, qui ont tant d'argent de poche par semaine. Ils peuvent garder leur argent et avoir un truc gratuit... Ils ne vont pas se priver. C'est trop tard. C'est compliqué d'expliquer aux gens que ça peut tuer les artistes. Ils s'en foutent, pour eux c'est gratuit. J'essaie de me mettre à la place de tout le monde, de l'artiste, des jeunes, et pas seulement des jeunes. C'est compliqué, déjà que c'est la crise pour tout le monde. Le peu de trucs qu'ils peuvent avoir gratuit, ils vont le prendre. Et c'est normal. On ne peut pas leur en vouloir.

"La Ferme", ça dépasse les limites du ridicule
Tu as déjà 10 ans de carrière. Comment tu perçois l'évolution de l'industrie du disque, de la promo... ?
Là ça va, mais sur "Psychédélices", j'ai été étonnée. J'ai fait autant d'interviews pour le web que pour la presse. C'était tout nouveau pour moi car sur les deux premiers albums, on se servait pas d'internet, pas autant en tout cas. Je trouve que ça évolue comme c'était prévu.

Et en termes de télé, le fait qu'il n'y a plus d'émission de variétés... ?
Je trouve ça vraiment bête. En même temps, la télé-réalité a pris une place tellement énorme que les gens s'en foutent de regarder des chanteurs chanter leur chanson. ils veulent des histoires... La télé, ce n'est plus comme c'était avant. Maintenant c'est pour regarder la vie des gens. Il n'y a que des reportages sur la galère des gens ou des émissions sur ce qui est la mode maintenant : la déco et la cuisine, voilà. En espérant que ce soit un effet de mode et que la mode revienne à la chanson. Mais c'est compliqué de trouver des émissions où on peut chanter.

Tu es cliente de ce genre de programmes déco, cuisine... ?
Déco moins, cuisine oui. j'ai regardé Top Chef, je trouve ça bien. En même temps j'ai 25 ans, donc je pense que je suis la cible. Je regarde Nouvelle Star... Bon, je ne regarde pas La Ferme, parce que ça dépasse les limites du ridicule. Mais je regarde, oui. Enquête Exclusive, tout ça... En même temps il n'y a que ça à la télé.

« L'Eurovision ? Ce n'est pas mon truc »
Et à l'international, comment ça se passe ? Toujours aussi bien au Mexique ?
Oui, le précédent album est sorti là-bas, j'ai fait une tournée, j'ai fait des stades, des trucs un peu improbables, j'ai tourné dans une telenovela et l'album sort au Mexique le même jour qu'en France. En Russie aussi. Et après apparemment il y a peut-être le Pérou, l'Argentine... mais ça c'est lié forcément. C'est l'Amérique Latine donc c'est tout dans le même sac. J'ai fait un concert en Russie aussi... C'est une chance de chanter en français dans d'autres pays. Et j'ai fait une chanson en espagnol, puisque là bas je ne chante qu'en français, les interviews sont en français, donc c'était un petit clin d'oeil à mes fans mexicains.

L'année dernière, Patricia Kaas avait été choisie pour représenter la France à l'Eurovison, grâce à son rayonnement international. Si on te l'avait proposé, ça t'aurait tenté ?
Non, c'est pas trop mon truc. C'est une énorme responsabilité de représenter un pays. Déjà, quand je vais au Mexique, les gens me disent que je représente la France alors que ce que je fais ce n'est pas forcément la France, c'est juste la langue qui fait ça. Donc non, ce n'est pas un truc qui me brancherait.



2. Alizée's interview on SFR

<object width="980" height="765"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/6D7Se-5P1pM&hl=en_US&fs=1&hd=1&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/6D7Se-5P1pM&hl=en_US&fs=1&hd=1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="980" height="765"></embed></object>



Edit:

April 5, 2010 : Soir 3 Report

<object width="1300" height="765"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hS_QZROOCpY&hl=en_US&fs=1&hd=1&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hS_QZROOCpY&hl=en_US&fs=1&hd=1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="1300" height="765"></embed></object>




New article in Mexican Press:


Last edited by Merci Alizée; 04-04-2010 at 11:51 PM.. Reason: Automerged Doubleposts
Reply With Quote
  #52  
Old 04-05-2010, 02:49 PM
Roman's Avatar
Roman Roman is offline
Senior Member
 
Join Date: Jan 2007
Location: California, USA
Posts: 2,707
Roman is on a distinguished road
Default

http://lillytown.forumactif.net/actu...5-30.htm#25042
So, it looks like Alizée liked his interview and linked to it.
__________________

Merci Fanny
Reply With Quote
  #53  
Old 05-06-2010, 12:43 PM
Merci Alizée
Guest
 
Posts: n/a
Default

Posted by Lilly's Nest (nidalizee.com page on fb)

Trax num 135. Dossier "Les filles de l'électro"


Reply With Quote
  #54  
Old 05-10-2010, 02:12 AM
Chuck's Avatar
Chuck Chuck is offline
amateur phlebotomist
 
Join Date: Jul 2009
Posts: 714
Chuck is on a distinguished road
Exclamation TRAX article on "The Women Of Electro"

Thanks Gazillions Again, Merci Alizée!
The next day, Nidalizee posted some HQ jpg's of that article. The second one's actually legible, and it's a pretty good read. We should translate this!
(Warning - you must be 18 to look at the cover of the magazine, the first link here )

Page 1: http://www.nidalizee.com/presse/TRAX-135/TRAX-135-1.jpg
Page 2: http://www.nidalizee.com/presse/TRAX-135/TRAX-135-2.jpg
Page 3: http://www.nidalizee.com/presse/TRAX-135/TRAX-135-3.jpg

I'll be back to translate tomorrow, if Roman or somebody doesn't beat me to the punch. But for now, it's good to be back - so I'm jumping to another thread.
Reply With Quote
  #55  
Old 05-10-2010, 06:19 PM
Roman's Avatar
Roman Roman is offline
Senior Member
 
Join Date: Jan 2007
Location: California, USA
Posts: 2,707
Roman is on a distinguished road
Default 2010-04-16 rfi Music interview

This is in their English section. I saw a mention and link at http://www.europopmusic.eu/ while looking up some Mylène stuff.

http://www.rfimusique.com/musiqueen/...ticle_8346.asp

Alizée, the electro-chic return

Fourth album


Paris
16/04/2010 -
After a two-year break from recording, following a less than successful third album, Alizée has come back with a slightly different style. The Corsican singer has called on the talents of the Paris electro scene for her new album Une Enfant du Siècle (a child of the century). It is a more sober affair, drenched in the sound of vintage synths. Some will say she’s gone down the hipster route, even if in this interview the former Lolita, now 25, protests that she’s merely “growing up” with her audience.

RFI Musique: For this album, you decided to work with the label Institubes and the electro group Château Marmont. Why was that?
Alizée: Since the previous album, Psychédélices, I produce my own records and work with people whose ideas mesh well with mine. Three years ago, I had my single Fifty Sixty [written by Jean Fauque]mixed by David Rubato, one of the producers on the Institubes label. That’s how I met Jean-René Etienne, the boss of the label, with whom I worked on an idea of a different sort of album, more narrative inspired. At first it was going to be an EP, but I met up with the other producers, Tahiti Boy, Rob and Tacteel, and we ended up making an album. This new direction is quite different from the popular variety style music you started out making…
That’s true, but Une enfant du siècle is still a pop album. The Alizée “brand” is popular and I don’t want to lose that. I found it more interesting to blend the two worlds, without having to change my voice. I wanted to break down that silly idea of the mainstream on one side and the elite trendy stuff on the other. A group like Château Marmont shouldn’t have to remain underground.
Is it a way for you to shine a light on these artists?
I think they should be more visible to the general public. As melodists, they’re not very far from the likes of Mylène Farmer, for example. What makes their work different from mainstream pop is in the production. And that’s a good thing. French pop is having a hard time coming up with fresh sounds, it seems to me. I hope that after this album, other mainstream artists will want to work with them.


The tone of the album is not so light, and a little more nostalgic than before. Are you worried you might alienate your fans?
Not really. I tell myself that my fans were fifteen years old like me at the beginning, and they too have got older. I met some fans in Paris recently. Three and a half hours doing a signing, during which people who have listened to my music for years and who had brought all my albums to be signed kept telling me that this new one was my best. I don’t work with my old producers any more [Mylène Farmer and Laurent Boutonnat] because musically that style wasn’t what I wanted to sing, or what I myself was listening to any more. Today, I listen to my latest album on my iPod, in my car. It’s the first time I’ve done that in the ten years of my career.
Your album is released in France… and in Mexico. Why are you so successful there?
That dates back from before my third album. I put a video online in which I did a Madonna song. There was some buzz about it in Mexico, and I was contacted a little later by a local record company who wanted to release my third album in Mexico. I’m touring throughout Mexico at the end of the year. It’s quite a passionate relationship, between me and my Mexican fans.

Alizée Une enfant du siècle (Wisteria Song / Jive Epic) 2010

On tour in France at the end of the year

Jérôme Pichon
Translation : Hugo Wilcken
__________________

Merci Fanny
Reply With Quote
  #56  
Old 05-10-2010, 06:24 PM
Merci Alizée
Guest
 
Posts: n/a
Default

Thanks Roman for the translations
Reply With Quote
  #57  
Old 05-10-2010, 06:35 PM
Roman's Avatar
Roman Roman is offline
Senior Member
 
Join Date: Jan 2007
Location: California, USA
Posts: 2,707
Roman is on a distinguished road
Default

This time I did not do any translation. Take a closer look. But I did post and you are welcome for that.
__________________

Merci Fanny
Reply With Quote
  #58  
Old 05-10-2010, 06:41 PM
Merci Alizée
Guest
 
Posts: n/a
Default

Quote:
Originally Posted by Roman View Post
This time I did not do any translation. Take a closer look. But I did post and you are welcome for that.
I know that very well, Sir. I was thinking what to write. I changed my one line 3-4 times and finally decided to leave it as it is.

P.S. If you got the impression that I reply without reading the post, then I would politely say that it's not so. I read your post carefully, and not only this one, but most of your posts.

Last edited by Merci Alizée; 05-10-2010 at 06:44 PM..
Reply With Quote
  #59  
Old 05-10-2010, 07:05 PM
VVVACCPLPNLY VVVACCPLPNLY is offline
<Love that girl still!!! forever my coco
 
Join Date: Feb 2010
Location: back in good ole... nope still hate richmond va.
Age: 32
Posts: 2,371
VVVACCPLPNLY is on a distinguished road
Default

Thanks! I just said she may do no cncerts for this album, and now I read her herself confirming she will be! Boy, I feel stupid! Also, I wonder when she will be mentioning us...? Maybe she meant us in the 'Meeting with fans' line? Just a subtle nod to us, so as not to steer the conversation off topic. I wish an interviewer would ask her about us. It's their fault, not hers. Come on French press, ask about North America, US and Canada specifically! Grr...
__________________
the v is back
Reply With Quote
  #60  
Old 05-11-2010, 02:08 AM
Roman's Avatar
Roman Roman is offline
Senior Member
 
Join Date: Jan 2007
Location: California, USA
Posts: 2,707
Roman is on a distinguished road
Default

Quote:
Originally Posted by VVVACCPLPNLY View Post
Thanks! I just said she may do no cncerts for this album, and now I read her herself confirming she will be! Boy, I feel stupid! Also, I wonder when she will be mentioning us...? Maybe she meant us in the 'Meeting with fans' line? Just a subtle nod to us, so as not to steer the conversation off topic. I wish an interviewer would ask her about us. It's their fault, not hers. Come on French press, ask about North America, US and Canada specifically! Grr...
Maybe you should read my comments on this article at AF (if I leave them there). Alizée is in no way confirming anything. She would naturally like to have concerts, but saying she is going to is a way of saying she intends to and hopes that enough people simply believe it to make it a reality.
And why would she mention Alizée America? She's mentioned her American fans before, but if you compare a couple hundred Americans to a few tens of thousands of Mexicans (maybe a hundred times as many people), you can see why she might mention Mexico and not the U. S.. It sucks, but that's reality. And after all of that, it's actually American and maybe some other English music which is most considered hip and popular in France. If Alizée feels small in France, how could she possibly feel significant in the U.S.? That's why she said in 2003 that she was not interested in trying to promote herself in the U.S.. That and competition and thus deals are pretty ruthless in the U.S.. I suppose she was right about that.
__________________

Merci Fanny
Reply With Quote
Reply


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -4. The time now is 07:09 AM.